
https://www.presstv.com/French/
Les analyses de la rédaction :
Algérie
– Ces puissances étrangères qui se disputent l’Algérie
L’Algérie, qui traverse une crise politique et économique, réveille les appétits des puissances étrangères qui veulent profiter du contexte actuel pour se repositionner au mieux afin de servir leurs intérêts.
En effet, la chasse gardée des Français, ancien colonisateur qui a gardé son influence sur le plan géopolitique, a sérieusement diminué depuis le début de la révolte populaire du 22 février. Ces nouvelles données ont encouragé les États-Unis dans la relance de son projet du grand Moyen-Orient. Ainsi les États-Unis, qui encouragent l’implantation de ses alliés du golfe Persique, comptent se repositionner et asseoir leur influence dans la région d’une façon très visible.
– Invasion culturelle US en Algérie ?
Invasion culturelle US ? Les États-Unis seront l’invité d’honneur du prochain Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIDBA) qui aura lieu à partir 1er octobre à l’Esplanade Riadh El Feth, a annoncé l’ambassade des États-Unis à Alger dans un communiqué diffusé ce mercredi.
Pour marquer l’occasion, quatorze illustrateurs, bédéistes et enseignants représentant les éditeurs de BD les plus renommés à l’image de DC Comics et Marvel participeront au Festival.
Des ateliers devraient être organisés durant le FIBDA en présence des artistes invités qui prendront part aux débats et partageront leurs expériences avec d’autres artistes et étudiants. « Ils souligneront, notamment, le rôle primordial que joue l’expression créative et l’esprit entrepreneurial artistique dans la stimulation du développement économique », affirme le communiqué.
Source : tsa-algerie
Tunisie
– Le candidat tunisien Kaïs Saïed : « Le destin de la Tunisie est lié à l’Algérie »
Le candidat à la présidentielle tunisienne arrivant en tête des résultats du premier tour, Kaïs Saïed, s’est engagé pour que sa première destination à l’étranger, s’il est élu président de la République, soit l’Algérie, en assurant que le destin de son pays « est lié aux pays du voisinage ».
On se souvient que l’ex-président de la transition, Moncef Marzouki, avait pris le même engagement, en 2011, en réservant à l’Algérie sa première visite officielle programmée à l’étranger. Marzouki avait alors reconnu la place prépondérante qu’occupait l’Algérie pour la Tunisie qui sortait d’un régime autocratique suite à un soulèvement populaire inédit, mais qui était confrontée à de grandes difficultés économiques et à la montée de la menace terroriste.
Durant cette période cruciale pour l’essor de la Tunisie, l’Algérie l’a bien aidée financièrement mais, aussi, dans la lutte antiterroriste. Mais, plus tard, ce même Marzouki, à sa sortie du pouvoir, a nié ce rôle, en déclarant, en 2018, à un média arabe que seuls le Qatar et la Turquie avaient aidé son pays à faire face à la crise multidimensionnelle qui le menaçait.
La défaite cuisante que viennent d’essuyer les deux principaux candidats tunisiens soutenus par l’internationale des Frères musulmans, à savoir Moncef Marzouki et le représentant du mouvement Ennahdha, Abdelfattah Mourou, change totalement la donne dans ce pays, devenu un véritable laboratoire d’expérimentation pour les puissances régionales et un champ de bataille pour les Émirats arabes unis et le Qatar dans leur guerre d’influence dans la région. Une défaite susceptible de freiner momentanément la furie expansionniste de ces deux monarchies pétrolières qui, depuis quelques mois, sont tentées par la conquête de l’Algérie.
Arrivé en tête du premier tour de l’élection présidentielle, le juriste Kaïs Saïed s’oppose à la normalisation des relations avec Israël.
Source : algeriepatriotique
Maroc
– Nouveau contrat militaire Maroc-USA pour 9,5 MMDH
Le département d’État américain a levé le voile sur un nouveau contrat portant sur la vente au Maroc de 2 400 missiles antichars guidés et de plus de 6 000 bombes pour ses avions F-16, le tout pour 985 millions de dollars, soit 9,5 milliards de dirhams.
On apprend ainsi auprès de FAR-Maroc, qui publie des copies de communiqués de presse du département d’État américain, que celui-ci vient de donner son feu vert pour doter les Forces armées royales (FAR) de pas moins de 2 400 missiles antichars de type TOW et de 6 000 bombes de type JDAM (Joint Direct Attack Munition), pour un montant de 985 millions de dollars (9,5 milliards de dollars).
Selon les termes dudit contrat, la vente porte sur 400 lanceurs M220A2 TOW et/400 lanceurs de systèmes d’acquisition d’objectifs améliorés (ITAS) M41, ainsi que d’autres équipements, formations et supports annexes.
Source : hespress
Axe de la Résistance: la surprise «tunisienne»? maghreb united | |
46 Likes | 46 Dislikes |
1,070 views views | 79.4K followers |
News & Politics | Upload TimePublished on 19 Sep 2019 |
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét