
http://ptv.io/2n6n
Dans ce numéro de Zoom Afrique :
L’actualité en Afrique :
Pour Paul Kagame, « l'Afrique n'est pas un prix à gagner ou à perdre » pour aucune puissance étrangère;
Kenya : le ministère des Télécoms a achevé sa révision politique ;
Le Ghana veut faire de son expérience dans le secteur pétrolier un produit;
Iran/Afrique du sud: le comportement de Trump ne doit pas saper l'amitié entre les deux pays (Larijani).
Les analyses de la rédaction :
Niger/Mali/Burkina Faso/Bénin: le scénario américain se répète :
On se rappelle fort bien du false flag US au Niger, lors duquel 4 militaires américains ont été tués au cours d’une embuscade en 2017. False flag qui a permis aux USA de transformer le Niger en leur plus grande base aérienne en Afrique de l’Ouest.
Un remake du scénario américain au Niger s’est produit en mai dernier au Bénin, lorsque deux touristes français et leur guide béninois ont été enlevés. On se rappelle de l’opération de la libération de ces otages qui a tourné au fiasco et qui a coûté la vie à deux soldats français ainsi qu’à plusieurs civils béninois et provoqué de vives critiques contre la gestion des crises de l’Élysée.
Opérations conjointes Burundi /Ouganda/Rwanda et RDC/ à quoi consiste-t-elles ?
Une information publié par RFI, fait état ce 16 octobre d’opérations conjointes Burundi /Ouganda/Rwanda et RDC dans l’Est congolais.
La République démocratique du Congo va-t-elle lancer des opérations conjointes avec ses voisins de l’Est ? En quoi consiste cette opération conjointe ? Luc Michel, géopoliticien nous l’explique.
Zimbabwe : l'offensive contre les sanctions occidentales:
Sous l’impulsion de leur président, les Zimbabwéens entendent mener à partir de la semaine prochaine une série d’activités contre les sanctions infligées à leur pays par des pays occidentaux.
Beaucoup de Zimbabwéens l’appellent déjà « The Day » ou tout simplement le « Jour J ». Le jour en question, c’est le 25 octobre prochain. En ce vendredi, les Zimbabwéens seront unis comme un seul homme autour de leurs autorités dont le président Emmerson Mnangagwa contre les sanctions économiques qui pèsent sur leur pays.
Tout commencera par une marche. « La marche partira de la place de l’unité africaine où des personnes de tous les horizons devraient commencer à se rassembler dès 6 heures du matin. Elle se dirigera ensuite vers 8 heures en direction du stade national de sport », explique Anywhere Mutambudzi, attaché de presse au ministère de la communication.
Après le mot de circonstance d’Emmerson Mnanggwa, les manifestants dont le nombre n’est pas encore connu, auront droit à un match de football du club-phare du pays. Et pour couronner le tout, un concert de musique aura lieu.
Mais pour l’instant, l’heure est à la mobilisation. « Nous appelons des musiciens et des artistes à participer à un concours pour la composition de la meilleure chanson contre les sanctions qui remportera un prix », déclare Mutambudzi.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la célébration de la « Journée de la solidarité anti-sanctions » décrétée récemment par la Communauté de développement d’Afrique australe. Ces peines consistent essentiellement en gel des avoirs et embargos. D’après Reuters, elles concernent 141 sociétés et des dignitaires du régime dont l’actuel homme fort de Harare.
D’après Harare, ces mesures sont aussi bien « illégales » que préjudiciables à son économie. Selon Sibusiso Moyo, ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, le Zimbabwe aurait perdu environ 42 milliards de dollars de recettes en raison des sanctions « illégales ».
Pas seulement pour le Zimbabwe. « Ces sanctions n’ont pas seulement affecté le peuple zimbabwéen et son gouvernement, mais l’ensemble de la région », a déclaré en août dernier, le chef de l‘État tanzanien, John Magufuli, président en exercice de la SADC (Southern African Developpement Community ou Communauté de développement de l’Afrique australe) lors d’un sommet de l’organisation.
Bénin : scénario US à la nigérienne? (Zoom Afrique) rwanda cup | |
23 Likes | 23 Dislikes |
810 views views | 79.4K followers |
News & Politics | Upload TimePublished on 16 Oct 2019 |
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét