
http://ptv.io/2mSU
Sahel: l'AFRICOM emboîte le pas à Barkhane
Les exportations du Gabon vers la France se sont chiffrées à 84 millions d’euros (plus de 55 milliards de FCFA) au premier semestre 2019, selon la direction générale du Trésor français.
Certes, sur la période, on constate une baisse de 7,5 % en valeur absolue par rapport à l’année dernière (90 millions d’euros). Mais en volume, la hausse des exportations est sensible : plus 33 % en 2019 par rapport à 2018.
Les achats français d’hydrocarbures et de manganèse qui représentent 56 % des exportations ont fortement augmenté (+ 68,3 %, à 47,2 millions d’euros).
De même que les importations françaises de bois (placages – déroulés) : près de 20 % de hausse environ, à 32,5 millions d’euros, et ce, en dépit des difficultés logistiques rencontrées en début d’année et résolues depuis (blocage du port, arrêt des exportations de bois pendant trois mois suite au scandale de l’exportation illégale de kévazingo).
RDC : le président Tshisekedi en Belgique
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, fais une grande tournée ces derniers. Après un voyage au siège du FMI à Washington, le 39e sommet de la SADC, lors duquel il a sollicité l’aide de la SADC afin d’éradiquer les groupes armés moyennant un arrangement, en précisant bien que la RDC regorge de ressources naturelles. D'ailleurs, les populations congolaises se demandent encore pourquoi le président sollicite l'aide de l'extérieur alors que la MONUSCO est là. Quel est le rôle de la MONUSCO dans leur pays alors que les groupes armés sont toujours là et continuent les tueries pratiquement au nez de la MONUSCO?
Sahel : l'AFRICOM emboîte le pas à Barkhane
L’Africom apporte une nouvelle stratégie en Afrique de l’Ouest.
En tournée ouest-africaine, le général Stephen Townsend commandant de la force américaine en Afrique a choisi le Mali comme première destination ce 16 septembre.
Cette visite a été l’occasion de rencontrer les dirigeants maliens et de discuter de l’évolution de la situation sécuritaire au Mali et au Sahel. L’Ambassadeur des États-Unis, Dennis B. Hankins, et une délégation de hauts responsables de l’armée américaine ont accompagné le commandant pour rencontrer le président Ibrahim Boubacar Keïta afin de discuter de la lutte contre le terrorisme, du leadership régional et de la coopération sécuritaire entre les États-Unis et le Mali.
Au cours de sa visite, le général Townsend et sa délégation ont également rencontré des responsables militaires maliens et des partenaires internationaux, y compris des dirigeants du G5 Sahel. Le général Townsend a rappelé l’intérêt de l’armée américaine de renforcer les institutions de défense afin d’aider les forces maliennes à booster leurs capacités en matière de protection et de sécurité de la population.
Sahel: l'AFRICOM emboîte le pas à Barkhane (Zoom Afrique) sahelia | |
17 Likes | 17 Dislikes |
684 views views | 79.4K followers |
News & Politics | Upload TimePublished on 18 Sep 2019 |
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét