
Algérie
– La marine algérienne teste le Club S
Dimanche 29 septembre à Oran, dans l'ouest de l'Algérie, la Marine algérienne a testé, pour la deuxième fois dans des manœuvres avec munitions réelles, ses deux derniers sous-marins de classe Kilo 636 acquis auprès de la Russie, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Cet exercice, le premier du genre à concerner des objectifs terrestres, s’est déroulé sous la supervision du général Ahmed Gaïd Salah, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP) et vice-ministre de la Défense nationale, précise le MDN.
– L'Algérie dénonce l’ingérence étrangère
Le chef d’état-major de l’armée algérienne met en garde contre les ingérences des parties étrangères dans les affaires intérieures de l'Algérie.
« En collaboration avec des parties internes, des parties étrangères s’ingèrent dans les affaires intérieures du pays », a prévenu le général Ahmed Gaïd Saleh, chef d'état-major de l'armée algérienne.
« Il y a des parties étrangères hostiles qui complotent contre l’Algérie et qui tentent de s’immiscer dans ses affaires internes avec une complicité flagrante des parties à l’intérieur. Nous les avons averti de ne pas jouer avec le feu », a indiqué le général Ahmed Gaïd Saleh
Selon Gaïd Saleh, « ce sont des tentatives désespérées qui ont essentiellement pour but de porter atteinte à la stabilité et à la sécurité de l’Algérie, dont le peuple a mené une révolution de libération inédite grâce aux sacrifices de nombreux martyrs. Il a recouvré sa liberté et son indépendance et jouit aujourd’hui de toute sa souveraineté », a-t-il ajouté.
Maroc
– Le roi du Maroc boude la France invoquant des raisons de santé
L’ancien journaliste marocain et fondateur du magazine Tel Quel en a parlé dans un article paru au Monde le 8 décembre 2014. A l’époque Mohammed VI avait annulé ses vacances d’hiver dans son château de Betz, dans la région parisienne en raison de la tension qui caractérisait les relations avec la France suite à la tentative d’arrêter et juger le patron de la police au Maroc, Abdellatif El Hammouchi. Le prétexte avancé par le palais était que le souverain marocain avait attrapé un « syndrome gripal avec fièvre à 39,5º compliqué d’une bronchite ».
Tunisie
- Endettée, la Tunisie risque-t-elle une mise sous tutelle comme au temps de la colonisation ?
Il y a 150 ans, les pays européens profitaient de la banqueroute tunisienne pour s’accaparer le pays. En pleine campagne présidentielle, le parallèle avec la situation de 2019 a parfois été dressé.
La Tunisie n’est pas le seul pays dont la dette est préoccupante. Mais le sujet y est particulièrement sensible car, il y a cent-cinquante ans, en juillet 1869, le déficit tunisien a servi de prétexte à la mise en place de la Commission financière internationale chargée de rembourser les créanciers européens (France, Grande-Bretagne et Italie).
Algérie, une puissance navale émergente? explosion in china | |
374 Likes | 374 Dislikes |
26,547 views views | 79.4K followers |
News & Politics | Upload TimePublished on 3 Oct 2019 |
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét